Une petite photo de mes enfants cette semaine en guindaille ensemble à Mons ...
Pour mes amies québéquoises, qu'est ce qu'une guindaille ... un peu difficile à expliquer de manière claire mais si on en croit wikipaedia c'est :
Guindaille est un
belgicisme qui est utilisé pour désigner diverses activités festives estudiantines dont le point commun est la consommation de
bière et les chants paillards.
Donc, comme vous le voyez sur la photo ils ont un respect très familial des traditions estudiantines belges ;-)
Il s'agit de la période de baptême ( bleusaille - guindaille ) qui bat son plein à cette époque de l'année.
Si vous vous posez la question du tablier de couleur indéterminable ( initialement blanc ) et bien il faut savoir qu'en guindaille, les jeunes universitaires parcourrent la ville de jour, de soir et de nuit ( l'ecole heuuuu on ne sait pas exactement quand ils y vont ... et on ne sait pas non plus quand ils dorment ) pour fêter sans relâche durant 3 semaines.
Sur le tablier ( tablard ) s'y retrouvent écrit des messages d'amitié ou des injures selon le cas mais aussi des dessins paillards pour la plupart.
La penne ( espece de casquette à longue visiere ) est remise à chaque baptisé une fois l'initiation terminée.
La penne est réservée aux étudiants de facultés non catholiques, la calote ( espèce de képi ) est destinée à ceux étudiants dans une université d'obédiance catholique.
Chaque étoile dorée représente une année d'université réussie, les argentées une année échouée.
Avant de l'avoir l'étudiant aura dû subir toutes sortes de mises en situation parfois un peu tirée par les cheveux, s'être fait crier dessus, injurier et malmener par les plus anciens.
Certains trouvent ca exagéré mais si vous parlez aux jeunes ''bleus'' c'est à dire les non baptisés, il s'agit d'une période critique pour eux. Ils doivent rentrer dans le cercles des initiés et y mettront les efforts nécessaires pour y arriver.
Il faut savoir que jamais, au grand jamais le tablard ne sera lavé ... imaginez la senteur de biere, de vomi, de terre et de ben d'autres choses que comporte ce bout de tissus ... de quoi faire virer fou un analyseur de particules.
Tout ceci pour vous montrer mes 2 rejetons tous les 2 baptisés et tous les 2 aussi fêtards.
Je suis très fière d'eux. Non pas pour leur participation aux guindailles ( faut que jeunesse se passe ) mais pour leur belle complicité qui parfois est bien dure à préserver entre frère et soeur.
Voici Damien âgé de 5 ans avec sur le dos ... le tablard de son père ...
Fêtard de père en fils / en fille : ca s'pourrait ...