lundi 4 octobre 2010

Beurre de pommes

Cette fin de semaine, j'ai été aux pomme au verger Lafrance à Saint Joseph du Lac en compagnie de mes amies Julie, Nath et Vero.

Regardez moi la bette de la fille de Vero :





Je suis revenue avec plein de cochonneries mais aussi avec l'idée que Julie m'a mis dans la tête :
Faire du beurre de pommes.
Oui mais comment ???
J'ai donc fouiné sur le net, lu les forum de cuisine et pris ce qui m'interressait dans chacune des recettes ( qui en fait se ressemblent un peu toutes )

Le mien ... aux dires de mes ''goutteurs'' officiels ( on entend ici mon chum et mon amie Karine ), il est pas mal bon.

Donc, pour se faire il vous faudra .....


- 8 tasses de pommes épluchées, épépinées et coupées en petits cubes ( pour moi m.lange cortland et mc intosh )
- 2/3 T sirop d'érable
- 1/2 T beurre demi-sel
- 4 CS cassonnade
- 3 c thé d'essence de vanille


Mettre le tout dans une casserole à feu moyen et porter à ébullition en remuant.
Une fois le mélange en ébullition, diminuer le feu et cuire 45 min jusqu'à ce que les pommes se défassent.
Pour une saveur un peu plus prononcée et une couleur plus foncée, laissez cuire plus longtemps en remuant.

Ensuite laissez refroidir puis passez le mélange dans un robot culinaire.
Une fois ceci fait, passez un mixer à soupe ( plusieurs minutes ) dans le mélange pour rendre la texture très onctueuse.


Pour ma part, j'en ai stérilisé dans des pots masson de 250 ml pour augmenter sa conservation mais il se conserve bien au frigo également.

De toute facon, il est si bon qu'il ne trainera pas longtemps ;-)


Pour cette recette j'ai obtenu 4 pots masson de 250 ml

Bon appétit

4 commentaires:

Isablabla a dit…

Je vais l'essayer pour sûr... mais dis moi avec quoi tu manges ça?? Du pain??

Je t'en donne des nouvelles!

Fabienne a dit…

sur une toast, c'est comme ca que je la préfère

Francofun a dit…

C'est mou, ça se mange à la cuillère, je vais m'en faire lol!!!

Fabienne a dit…

mouahhhhhh Joanie, en plein ce qu'il te faut pour le moment xxxx

background